Mise à jour et refonte en cours

Arnaud Delafosse

english  optim° Webbacklinearnauddelafosse[at]hotmail.com

Liens et Ressources


Inspiration

...les pieds, le ventre, le cœur, la tête et l'esprit.


Liens divers

Creative Commons, une autre façon de concevoir les droits d'auteur et la propriété intellectuelle.

Pour écouter le meilleur du passé, du présent et du futur : Gilles Peterson et Worldwide sur la BBC.

Broken Beat Radio, le rythme cassé en stream.

Radio Campus Toulouse, radio pour gens pas comme les autres... cong.

Naked Music : Kwaleetee Soulful Deep-House y'all...

La base de données des batteurs : drummerworld.com

(cette liste va s'agrandir au fil du temps et au grès de mes humeurs...)


Entre batteurs...

Stewart Copeland
Stewart Copeland
The Police - Reggatta De Blanc

Avant-tout, j'aimerais parler ici de celui sans qui je n'aurais sûrement jamais pensé à devenir batteur : Stewart Copeland. Il sera toujours, à mes yeux, un batteur exceptionnel dans un groupe exceptionnel, et encore aujourd'hui quand je réécoute mes vieux vinyls de The Police, je ressens la même chose 25 ans plus tard, complètement captivé par son énergie, sa créativité et ce son (LE son de claire) !
Au passage, il est étrangement le seul de tous les batteurs que je compte parmi mes influences majeures que je n'ai à ce jour pas rencontré personnellement, alors qu'il était la principale motivation de mon départ pour Londres. C'est quand même marrant...

Dennis Chambers
Dennis Chambers
John Scofield - Blue Matter

Alors que je n'avais d'yeux que pour Copeland, un pote batteur plus âgé que moi m'a dis un jour "Je viens d'acheter ce disque, écoute ça, tu vas adorer..." C'était Blue Matter de John Scofield. Alors là... Je me rappelle encore lui dire "Mais c'est ÇA qu'je veux jouer !!!" :) Bien sûr.
Ce monstre de puissance, de groove et de technique n'était autre que l'unique Mr Dennis Chambers. Depuis ce jour-là, je regardais ailleurs pour mon inspiration... Ce type avait une aisance et une conviction incroyables à faire des trucs très techniques, typiques d'un batteur de Jazz-Fusion, mais il groovait comme un batteur de Funk, et avec une puissance qui me rappelait les batteurs de Rock. En fait, je ne savais pas encore que l'une des influences majeures de Dennis était un batteur qui ne m'intéressait pas trop à l'époque : Mr Cobham.

Billy Cobham
Billy Cobham
Billy Cobham - Flight Time
Tony Williams
Tony Williams
Tony Williams Lifetime - Believe It

C'était donc grâce à Dennis que j'ai été amené à découvrir les deux batteurs-piliers du mouvement Jazz-Rock : Billy Cobham, dont je ne suis toujours pas, encore à ce jour, un inconditionnel, mais qui reste malgré tout un musicien légendaire avec des moments de pure magie (l'album Flight Time entre autres, ou le morceau New York On My Mind de J. McLaughlin à écouter absolument !), et puis bien sûr le regretté Tony Williams que je me rappelle être allé voir deux nuits de suite au Jazz Café de Londres (et y laisser tout mon budget bouffe des semaines suivantes) et qui me laissent encore un souvenir impérissable et furent d'une importance capitale pour ma vie de batteur. C'était incroyable de le voir jouer de si près... Vraiment bouleversant !

Paco Sery
Paco Sery
Sixun - Nuit Blanche

Je me trouve maintenant à Paris où il y a aujourd'hui d'excellents batteurs, et certains ont aussi autant compté pour moi que les gros monstres américains. Ils ont juste amené un truc différent à l'histoire, et ce truc, c'est la source même des rythmes joués par les autres : l'Afrique. Et je pense ici principalement au batteur qui m'a influencé et inspiré autant que Dennis : Paco Sery. Tous les batteurs français le connaissent bien parce qu'il a été au devant de la scène parisienne pendant des années, mais là où je trouve qu'il a vraiment brillé en tant que batteur et musicien, c'est au sein du groupe qu'il a formé : Sixun. Ce groupe représentait pour moi le summum du jeu de groupe, avec une réelle cohésion musicale et humaine, et sur scène, je n'ai que rarement vu de meilleurs exemples d'un tel esprit de groupe et d'une telle énergie. Paco était vraiment le ciment de cet édifice.
Deux autres Papas qui ont aussi compté pour ma culture Afro-Jazz : Mokhtar Samba et Brice Wassy. Deux autres batteurs eux aussi uniques en leurs genres et qui, lorsqu'ils racontent leur histoire, sont de réelles inspirations.
Il y a quelques années, deux batteurs plus jeunes ont, eux aussi, amené leurs propres ingrédients à la grande marmite parisienne du World-Jazz : Karim Ziad et Jean Philippe Fanfant. Deux héritages différents (l'Afrique du Nord et les Antilles, respectivement) et deux approches qui m'inspirent et qui, je trouve, apportent un vent nouveau avec des projets où se mélangent rythmes traditionnels et Jazz.

Il y a encore plein d'autres batteurs qui m'ont touché par leur musicalité, leur son, leur approche, leur groove ou encore leur technique (ou tout cela à la fois), mais il y en a trop pour tous les citer ici. En revanche, en voici quelques-uns qui me paraissent inévitables et que vous devriez connaître...
En Angleterre, il y a deux batteurs vraiment incroyables à écouter absolument : Mark Mondesir et Gary Husband. Ce sont aussi des musiciens hors pair, Gary étant selon lui "avant-tout pianiste". Ils ont d'ailleurs un projet ensemble. En Belgique, il y a Stéphane Galland, batteur notamment d'Aka Moon, qui est un dingue derrière le kit est un mec super calme et sympa quand il n'a pas de baguettes entre les mains. À écouter aussi parce qu'il a une approche rythmique incroyable.
Encore un batteur pas très connu mais qui reste un de mes préférés depuis longtemps : Gene Lake (avec Steve Coleman et Me'Shell Ndegéocello entre autres) qui représente pour moi l'équilibre presque parfait entre technique, groove, musicalité, dynamiques, écoute... et prise de risques.

Bien sûr, il y a aussi tous les grands classiques, les batteurs que l'on voit fréquemment dans les magazines et qui nous ont tous influencés à un moment ou à un autre pour ce qu'ils ont apporté à l'histoire de l'instrument : Omar Hakim, Peter Erskine, Vinnie Colaiuta, Marvin "Smitty" Smith, Will Kennedy, Horacio Hernandez, Billy Kilson, Brian Blade, Bill Stewart, ?uestlove... et tous les anciens : Mike Clark, Harvey Mason, David Garibaldi, Richard Bailey, Bernard Purdie, Philly Jo, Art, Elvin, Max etc etc etc...

Pour finir, j'ajouterai ceci : nous, musiciens (et artistes en général), sommes là pour passer un relais. Au-delà d'une culture ou d'un certain travail, c'est avant-tout des émotions que nous nous devons de partager, et si nous arrivons à inspirer -ou faire voyager- certaines personnes de la même manière que nous avons nous-même été inspirés, alors c'est gagné. La musique, sous toutes ses formes, est une énergie positive, et plus nous la faisons partager, plus nous avons un espoir de faire de ce monde un endroit où les êtres vivants peuvent aspirer à vivre en harmonie. C'est une tâche qui nous est rendue de plus en plus difficile, mais au moins je sais que j'apporte ma brique à l'édifice.

Arnaud Delafosse